Lena Clarke – En secret

Bonjour Lena, merci de m’accorder de ton temps pour répondre à cette petite interview.

  • Pour commencer, pourrais-tu nous parler de ton nouveau roman ?

Bonjour ! « En secret » est l’histoire de Joanna, une lycéenne de dix-sept ans qui suite à un incident dans son ancienne école est envoyée passer l’été chez son oncle et sa tante. Ce nouveau départ doit lui donner l’occasion de se concentrer sur ses études et surtout de ne plus faire de vague. Manque de chance, dès son premier jour à Jamesburg, elle rencontre Madelyn, sa voisine, et ne tarde pas à tomber sous son charme.

  • Pourquoi avoir voulu écrire une romance avec des adolescentes ? N’as tu pas eu peur que ça ne plaise pas à ton lectorat ?

Alors si ! Je n’avais jamais écrit sur des adolescentes, car justement je me disais que ça n’intéresserait personne. Mais au final, j’ai trouvé dommage de me priver. J’adore la littérature young adult et je trouvais que placer l’intrigue en 1969 pourrait être intéressant. Les préoccupations des héroïnes ne sont pas bien différentes des nôtres. Elles réfléchissent à leur avenir, à comment réaliser leurs rêves, mais en même temps, et à cause de l’époque, elles rencontrent beaucoup d’embûches sur leur chemin.

  • Quel fut ton personnage préféré et pourquoi ?

Je pense que Joanna est mon personnage préféré. C’est une jeune femme passionnée, courageuse et prête à tout pour les gens qu’elle aime. Son principal défaut est qu’elle ne réfléchit pas forcément avant d’agir. Elle est impulsive, ce qui peut lui causer du tort. Au début du récit, elle se sent très seule et j’avais à cœur de la réconforter.

  • Comment as-tu créé tes personnages ? Ont-ils tous été simple à mettre à l’écrit ?

Disons qu’écrire les répliques de certains personnages n’est pas toujours simple. Par exemple, je ne prenais aucun plaisir à faire intervenir la demi-sœur de Joanna. Mais de manière générale, je n’ai pas vraiment éprouvé de difficultés. J’essaie de réfléchir en amont à la personnalité de chaque personnage et à faire en sorte que même les personnages secondaires puissent se différencier. Ils ont chacun une façon propre de réagir, ainsi qu’un caractère particulier.

  • Le style historique te correspond bien, c’est un exercice qui se colle parfaitement à ta plume. Qu’est-ce qui te plait là-dedans ? Est-ce un genre que tu affectionnes plus que d’autres ?

Je n’ai pas de genre favori. J’aime autant l’historique que la romance contemporaine ou la fantasy. Tout dépend de mon état d’esprit et des idées qui me viennent. Avec l’historique, je peux développer des thématiques différentes. Avec « En secret », j’ai pu parler d’homophobie, de racisme ou encore de sexisme. Les évènements ont lieu il y a seulement cinquante ans, pourtant la société a beaucoup évolué depuis. Ce qui nous paraît aberrant aujourd’hui était pourtant la norme il y a très peu de temps.

  • N’est-il pas trop compliqué de s’adapter à l’époque de l’histoire ? Pour les tenues, les détails, les conversations ?

Non, pas vraiment, ça me demande juste beaucoup de recherches en amont. Je regarde les évènements qui se sont produits à l’époque et j’essaie de me mettre à la place des héroïnes en me demandant comment ces derniers ont pu les impacter. Pour les tenues, je consulte les catalogues de mode de l’époque ou encore les photographies et au niveau des conversations, j’essaie en général d’utiliser un registre de langue plus soutenu. Je fais aussi attention aux expressions employées, car forcément certaines n’existaient pas à l’époque.

  • Qu’as-tu le plus apprécié écrire dans l’histoire ?

Toutes les scènes entre Joanna et Madelyn ! À chaque fois qu’elles étaient en tête à tête, j’étais très heureuse de les faire interagir. Leur amour est une évidence, malheureusement l’époque ne leur permet pas de le vivre au grand jour.

  • Combien de temps t’a-t-il fallu pour l’écrire ?

Bonne question, je ne m’en souviens plus vraiment. Environ trois mois, je dirais.

  • Une prochaine romance de prévue ? Historique ou complètement un autre genre ?

Je n’ai plus aucune romance historique en stock. J’ai quelques idées bien sûr, mais je ne me suis pas encore attardée dessus. Mon prochain roman à paraître est de la fantasy et de la romance contemporaine est également au programme.

En tout cas j’ai très hâte de découvrir ton prochain roman. Merci pour les voyages que tu nous fais vivre et peut-être à bientôt pour une nouvelle interview.


Résumé :

« Été 1969. Expulsée de son précédent lycée pour une raison qui doit rester secrète, Joanna est envoyée par son père chez son oncle et sa tante. L’objectif est clair : l’éloigner de New York pour qu’elle devienne une jeune femme respectable sachant se conformer aux attentes de la société. Lassée de jouer les filles modèles, Joanna cherche un moyen de s’échapper de ce quotidien un peu trop parfait à son goût.

Un soir, elle fait la connaissance de Madelyn, la fille du pasteur de Jamesburg. Sous ses airs angéliques, Madelyn trouve l’excuse idéale à Joanna pour fuir cet enfer familial. Elle l’invite à travailler avec elle au café de la ville et l’intègre à son cercle d’amies. La connexion entre les deux jeunes femmes est immédiate et les journées passées ensemble paraissent de plus en plus courtes.

Mais les sentiments naissants de Joanna envers Madelyn vont à l’encontre de tout ce que sa famille attend d’elle… »

Laisser un commentaire